jeudi 29 janvier 2009

Les Brèves-compositions urbaines




La gamme skateboarding de Nike nous avait plutôt habitué ces derniers temps à une inspiration purement skate avec des reprises de films ou jeux video mythiques des années 80. Cette Dunk mettra peut être d’accord les anciens collectionneurs de Nike et les nouveaux qui restent sur la collection Sb. En s’inspirant de l’une des pièces les plus connues de Piet Mondrian ( composition 1921), l’essentiel du modèle est de retour : la simplicité. Disponible à Paris, chez quelques distributeurs triés sur le volet, et entre autre chez Nozbone.





ZEB

mardi 27 janvier 2009

You wear IT WELL...


Came

Exposition David LaChapelle


En 2008, Passionata faisait son show au Crazy Horse pour dévoiler sa nouvelle image délicieusement sexy signée David LaChapelle. Une histoire d’amour entre une femme et un cheval. Coup de foudre ! La créature au coeur de braise a envoûté le pur-sang, grisé, subjugué. Metteur en scène surdoué pour la passion, l’ardent David LaChapelle a imaginé la femme Passionata en héroïne d’un conte voluptueux, tout en allégresse. Dressée sur son cheval de glace, solaire, d’une sensualité fougueuse et généreuse, la créature presque féerique fait fondre son étalon en le domptant de sa douce étreinte. Dans son boudoir rose bonbon, elle s’abandonne à lui, à ses saccades délicates, tandis qu’il succombe peu à peu au charme de cette belle cavalière. Une impertinente fonte des glaces, placée sous le signe du plaisir…

Cette année, la femme Passionata sera gourmande et impertinente ! A cette occasion, Passionata se love, le temps d’une soirée, le mardi 10 février, à l’exposition David LaChapelle au Musée de la Monnaie, et vous fait découvrir sa nouvelle collection pétillante autour de l’univers baroque, coloré et sensuel de “l’oeil torride d’Hollywood”...

Came





Jeff Burton pour Princesse Tam Tam



Pour l'été 2009, Princesse Tam Tam signe une alliance arty avec le photographe Jeff Burton, ce jeune américain qui s'est fait connaître grâce à ses photos prises sur les tournages de films X. Un regard insolite sur un sujet on ne peut plus cru, tamisé par des reflets et une équation subtile de cadrages serrés de près. Sa poésie, son colorama, ses floutés et sa lumière sont au coeur des images de ce portraitiste du désir.

Bien que la mode demeure un domaine d'expression rare pour cet artiste, Princesse Tam Tam l'a choisi pour illustrer sa collection Printemps-Eté 2009 afin de mêler leur vision de la féminité. L'histoire se joue à Los Angeles, une villa des années 50, une chaleur ennivrante et des rues immenses. Un nouveau romantisme souffle sur la lingerie, "love is in the air". La femme devient une héroïne moderne à la sensualité suggérée et assumée qui, une fois dehors, déhambule en "ultra-glossy".

Came


Quand l'art se grave dans le temps...


Relevant un défi sans précédent, Jarger-LeCoultre a réalisé une somptueuse miniature en émail sur le boîtier d'une Reverso afin qu'elle puisse être portée comme partie intégrante d'une montre ! En effet, un collectionneur britanique, heureux possesseur de Pavonia, tableau original de Lord Leighton à la valeur inestimable, souhaitait personnaliser sa Reverso. Cette huile sur toile, l'une des pièces les plus précieuses de sa collection privée, a été exposée pour la dernière fois à la Royal Academy il y a une dizaine d'années. Le collectionneur a demandé à la Manufacture de réaliser une miniature en émail de ce tableau sur le boîtier de sa montre de prédilection. Non moins de 120 heures d'intense concentration ont été nécessaires aux maîtres-émailleurs de Jaeger-LeCoultre pour réaliser ce travail d'une complexité extrême.

Came

dimanche 25 janvier 2009

Versace by Tim Roelofs





A l'occasion de l'ouverture de sa première boutique aux galeries Lafayette Versace propose les robes nées de la collaboration avec l'artiste Tim Roelefs, en exclusivité boulevard Haussmann. C'est lors d'un voyage à Berlin que Donatella Versace a découvert cet artiste Hollandais spécialiste des collages tridimensionnels.
Ses thèmes figuratifs urbains ont été traduits ici en motifs brodés et imprimés. Des motifs en 3D aussi forts et modernistes que l'esprit général de la collection Versace. Une fusion glamour entre art et mode que l'on retrouve également dans les collections d'accessoires de la marque.





Quelques "close-up" des collages crées pour la collection ci-dessous:





D'autres exemples du travail de Tim Roelofs







Tim Roelofs est représenté par la galerie "The Tacheles" dans le Mitte district de Berlin.


C.S.S

samedi 24 janvier 2009

FLASH: "Tribalamorphose" by Louis Decamps



Petit retour sur l'exposition du photographe Louis Decamps ! Après la galerie Blondel ( qui a notamment révélée Tamara de Lempicka), c'est au tour l'Espagne de faire les yeux doux à ce photographe de mode reconnu.

Dans le cadre du mois de la photographie à Paris en Novembre dernier l'artiste a en effet exposé une série de portraits dont le traité pictural est proche de celui de la peinture. Inspiré des arts primitifs et masques océaniens, les visages sont "dénaturés" par le maquillage, l'ajout de matières, objets et la mise en lumière.

Cette exposition intitulée "tribalamorphose" se décompose en deux parties, une série de portraits "tribaux" et bijoux, résultats d'une commande pour le citizen K paris "haute joaillerie" et une série "futuristes", où les visages disparaissent derrières des motifs de micro-circuits informatiques, reflets de l'effacement de l'homme devant la digitalisation globale. Le succès de l'artiste dépasse les frontières puisqu'il a été sélectionné pour la foire internationale d'art contemporain de Vigo ( Galice ) qui s'est déroulée du 15 au 23 janvier derniers.

L'ensemble des portraits est visible sur le site de la galerie Alain Blondel. Le reste du travail de l'artiste sur son site web: www.louisdecamps.com


C.S.S

jeudi 22 janvier 2009

Let's talk about fashion !

(Photo by Olivier Jollant)

Anna

La mode : I love Fashion

(Sonia Rykiel : 40 ans de créations)

Pour nous tous, consommateurs, et le plus souvent sans que nous nous en rendions compte, le jeu de la mode relève moins du champ de la séductionque d'une quête identitaire, d'une volonté d'affirmer son appartenanceà un groupe tout en se démarquant des autres. Par ailleurs, on ne compte plus aujourd'hui les collaborations entre le champ de la mode et celui de l'art,
jusqu'à la confusion parfois : les artistes mettent en scène des défilés,tandis que les musées et galeries exposent les œuvres des créateurs de mode. Pourtant ces échanges ne se limitent pas à l'habituelle circulation des styles et des matières, encore moins à une merveilleuse et pacifiée collaboration artistique entre fashion designers, artistes, scénographes, photographes et galeristes. Ils renvoient au contraire à des questions symboliques et économiques, bref, à une équation compliquée entre le luxe, la mode, l'art et leurs définitions changeantes.

Anna

L'illustration de Mode


Pour beaucoup, la mode est synonyme de frivolité, de superficialité et de paillettes. C’est oublier que la mode n’est pas seulement ce qui remplit votre armoire, les dépenses démesurées faites sur un coup de tête ou une horde de femmes déchaînées qui se tirent les cheveux en période de soldes. Non, la mode c’est bien plus que ça et elle a une véritable vie avant d’en arriver là. La mode, c’est un peu de notre histoire, c’est ce qui fait que les femmes, en 50 ans, ont troqué le corset contre le pantalon. Et au travers de ses représentations imagées, on apprend que c’est aussi une histoire d’art. Son illustration, née au XVIe siècle sous forme de gravure, a traversé les époques, en s’exposant sous les supports les plus variés et en suivant les courants majeurs de l’histoire de l’art. 100 ans d'illustration de mode parcourt le XXe siècle, décennie après décennie, proposant un ensemble époustouflant de 400 images plus séduisantes les unes que les autres au travers de 140 illustrateurs, dont certains sont des références en matière de création artistique, telles Sonia Delaunay ou Andy Warhol. On y retrouve des couvertures de magazines mythiques, comme Harper’s Bazaar ou Vogue, et une merveilleuse collection de modèles célèbres des plus grands couturiers, de Coco Chanel à Dries Van Noten, en passant par l’incontournable Yves Saint Laurent.

(illustration de Naja Conrad Hansen)

Anna

dimanche 18 janvier 2009

Les 50 ans de Barbie


En hommage à la poupée Barbie, les Galeries Lafayette Paris Haussmann lui consacrent au 1er étage du magasin principal une exposition résolument mode qui dévoilera des Barbie inédites et exceptionnelles, habillées par de grands couturiers et créateurs de tous horizons.

En 2009, Barbie est partout ! Du 15 avril au 2 mai, elle pose ses valises aux Galeries Lafayette, au coeur d’une mise en scène “Esprit de voyage, façon grand hôtel”. Barbie s’offre ainsi un show unique et joue la mannequin star en s’exposant dans l’un des plus hauts temples de la mode. Symbole du glamour et de la féminité depuis plus de cinq décennies, Barbie est toujours à la pointe de la mode. Ancrée dans le quotidien de son époque, avec sa fine silhouette, son regard clair et son incroyable chevelure, elle ne cesse d’être source d’inspiration pour les créateurs de mode.

Des couturiers de renom et des créateurs dans l’air du temps vont ainsi sublimer la poupée la plus fashion de la planète et associer leur talent à la célébration de cette success story. Le résultat : une nouvelle collection exclusive hautement couture en l’honneur de Barbie.

Came

mardi 13 janvier 2009

Début d'année


En hommage à Stephen Sprouse, Louis Vuitton sort en édition limitée, et exclusivement en vente à Soho New York, trois sets de skate à 8520 dollars chacun. Ou quand le luxe et le streetwear font bon ménage...

Elles ne seront en vente qu'à partir du 2 février prochain et pourtant les "hard case" de skate, griffées Louis Vuitton, font déjà parler d'elles. Le skate LV porte le fameux logo-graffiti que Sprouse (artiste et créateur, célèbre dans les années 1980) et Marc Jacobs avaient créé ensemble pour Vuitton en 2001 (collection de it-bags Monogram Graffiti). Quelque 70 tee-shirts d'inspiration urbaine (250 dollars chacun) sont également mis en vente.

Ces articles font partie de la collection hommage à Stephen Sprouse (designer de Louis Vuitton, disparu en 2004). Pour l'occasion, la façade de la boutique de Green Street sera entièrement drapée de vinyl recouvert de graffitis fluos, tandis que L'intérieur sera décoré de briques noires également taggées. Un nouveau style est né!

Les bénéfices de la vente de ces objets iront à la Free Arts NYC ainsi qu'à la Stephen Sprouse Memorial Scholarship Fund de la National Academy for Design...

ZEB.

Patterns en Vogue


Pas tout récent, mais toujours aussi plaisant, superbe réalisée l’an dernier par Steven Meisel pour Vogue, présentant les futurs motifs en vogue en 2008.

ZEB