lundi 2 février 2009

INTERVIEW: "Pierre Hardy", créateur



Réputé pour ses souliers sculpturaux, Pierre Hardy dessine des accessoires pour, entre autres, la Maison Hermès, Balenciaga, Gap et Sequoïa...


Art&Mirrors : Quel aspect de votre métier vous intéresse aujourd'hui le plus ?
Pierre Hardy : "Circuler. C'est comme ça que j'ai essayé d'organiser ma vie professionnelle. J'aime passer d'un univers à l'autre. Slalomer n'est pas pratiquer l'évitement. Au contraire ! Ce serait plutôt une façon de gagner en vitesse, en ne retenant que ce qu'il y a d'efficace dans les structures, sans s'encombrer de leurs lourdeurs."

Qu'est-ce qui caractérise la mode actuelle, selon vous ?
"Elle fonctionne sur le ressassement, ce qui est déroutant et excitant en même temps. Elle prône des ruptures esthétiques qui s'avèrent être des réminiscences, un peu comme si on avait déjà vu les choses, mais pas vraiment non plus. Il s'agit de systèmes de compression ou de dissolution, à la façon des oeuvres de Césat, tout est soit hyper dense ou alors fondu, déliquescent."

Quelle serait votre définition de la mode ?
"A un niveau personnel, au jour le jour, la mode c'est soi en mieux. C'est une définition fantasmée de soi-même : chercher à être de mieux en mieux, dans une quête d'idéal jamais assouvie."

Et en tant que professionnel ?
"En tant que créateur, il s'agit d'anticipation à court terme, à un an, un an et demi. Il faut être à la fois conscient de ce qui se passe autour de soi tout en ne s'en préoccupant pas du tout."

Interview trouvée dans MAGAZINE n°46