dimanche 1 février 2009

ÉVÉNEMENT: "The Mantle" @ Bétonsalon, ou quand l'art détourne la mode.


Dans le cadre de l'événement "Real Vague" (performance live, projections vidéo, lancement d'une publication) l'artiste londonien Mark Aerial Waller a présenté son projet "The Mantle" une performance prenant la forme d'un défilé de mode accompagné d'une projection vidéo.

Ce travail est d'abord le fruit d'une réflexion sur la dimension "mythologique" de la mode contemporaine.
Le vêtement revet une dimension nouvelle, est incarné d'un pouvoir devient un marqueur, un signe, il est instrumentalisé voire ritualisé.


Mais il peut également être détourné de son usage premier, être réapproprié.
Les symboles et repères qui leurs sont attribués sont ambivalents, équivoques.

C'est ce que tend à démontré Mark en faisant défiler des mannequins portant respectivement l'habit des prêtres orthodoxes, les gilets de sauvetages, et enfin les blousons de l'armée de l'air "bombers".


Si l'ambiance se veut "apocalyptique" et pessimiste, l'artiste souligne évidemment le côté joueur en atirant notre attention sur la confusion et l'ambiguité des symboles de guerre tels qu'ils peuvent nous apparaître.
Les bombers représentent le héros américain (Top Gun...) mais s'apparentent aussi a la culture skinhead et gay.
Le gilet de sauvetage rappelle les dangers de la noyade, la mort, l'accident, mais c'est aussi quelque chose que la plupart d'entre nous, ceux qui n'ont pas peur en avion, on vu et reu avec beaucoup de détachement, presque d'un point de vue esthétique.

Pour Hans Askheim, commissaire de l'exposition "Waller joue de notre perception de la sécurité et de l'indifférence, créant des sentiments nuancés et complexes entre vide et engagement, entre superficialité et gravité."

C.S.S



www.betonsalon.net
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris
Ouverture : du mardi au samedi de 12h à 19h
ENTREE GRATUITE/Accès: Métro ligne 14 ou RER C, arrêt bibliothèque.