dimanche 8 mars 2009

ÉVENEMENT: La Fashion Week

Défilé Valentino haute couture Printemps/Été 2009

Vous aussi vous avez sans doute remarqué depuis le 04 Mars dernier que les rues de la capitale étaient peuplées plus qu'à l'ordinaire de longues créatures filiformes aux jolis minois, singulièrement accoutrées ?
Les lendemains vous paraissent subitement tous difficiles ? Et enfin, une sorte d'électricité indéfinissable flotte dans l'air ? Autant de signes qui ne trompent pas, c'est bel et bien la Fashion Week jusqu'à Jeudi prochain!

Il s'agit en effet du moment où un ensemble de créateurs défilent et présentent leur collection de prêt-à-porter (fashion weeks de Mars et d'octobre pour Paris) et de haute couture (Janvier et mai) pour la saison à venir.
Ces six mois de délais permettent aux professionnels de la mode de décrypter les tendances et de les cibler.

Les défilés ont beau être un spectacle, leur but est de générer du business. Ils sont donc réservés aux professionnels, à savoir les acheteurs et la presse internationale (qui propagera ensuite images et analyses à travers le monde). Les people sont également cordialement invités, ils permettent de véhiculer l'esprit de la marque.

On entend souvent que les vêtements présentés sont "importables".
Le but d'un défilé est de communiquer du rêve, un esprit, un univers, c'est au travers de ce spectacle que tout "l'art" du créateur s'exprime.
Plus le créateur laisse libre cours à son inspiration, plus il sera susceptible de déclencher l'émotion d'un public passablement blasé (on compte une soixantaines de shows par 40 à 50 shows par fashion week !!)

Les vêtements présentés ne sont donc pas toujours destinés à être portés tels quels, beaucoup ne sont même d'ailleurs jamais produits. L'essentiel est qu'ils inspirent.
La "vraie" collection est ensuite présentée aux acheteurs en showroom, sur cintres, dans les différents bureaux de presse. Elle est parfois très différente de ce qui avait été edité (choisi) pour le défilé.

Il faut alors faire la distincion entre le prêt-à-porter: les vêtements qui seront disponibles dans les grands magasins six mois plus tard et la haute couture, déstinée à une clientèle très réduite.

Les fashion weeks ont lieu depuis le début des années 1960.
Autrefois seules Paris et New York étaient concernées.
Aujourd'hui Londres et Milan sont venues grossir les rangs des capitales mondiales de la mode.
Ce sont en effet les quatre capitales principales en la matière, mais de nouvelles capitales émergent telles Buenos Aires, Copenhague, Los Angeles...L'occasion pour de plus jeunes créateurs, moins connus mais non moins talentueux de percer !

Il y à en tout quatre fashion weeks par an: deux consacrées à la haute couture ( fin janvier et début juillet), les deux principales étant celles dédiées à la présentation du prêt-à-porter (février/mars et septembre/octobre).

Et pour les "outsiders", dîtes vous bien que c'est aussi et surtout dans la rue que le véritable "show" à lieu !

Il vous reste quatre jours pour en profiter!


C.S.S