Et si je vous parlais un peu de ma vie pour une fois ??
C'est vrai, au fond qui est C.S.S ? Que fait-elle ? Pourquoi? Pour qui ?
Vous allez me dire : "la réponse est dans le titre"..et vous aurez raison !
Voilà maintenant sept mois palpitants, éprouvants, enivrants, éreintants bref...riches en émotions que je travaille au sein d'une des plus importantes agences de photographes de mode, publicité, luxe et beauté:j'ai nommé W.I.B !
Concrètement, qu'est ce que ça signifie ??
Le rôle de l'agent est de représenter l'artiste et de démarcher pour lui.
Dans la phase de développement de l'artiste , il multiplie les rendez-vous avec le portfolio ou book de ce dernier, défend et vend le travail du photographe afin de le placer sur le plus de supports possibles (presse, PLV, internet, magazines, publicité...) et de lui assurer un maximum de visibilité.
Pour les photographes dont la renommée n'est plus à faire, il s'agit avant tout de les placer sur des projets publicitaires car c'est la publicité qui fait vivre le photographe, non pas la mode.
Il assure le lien entre l'artiste et les clients, commerciaux, acheteurs d'art.
L'agent doit donc à la fois s'engager humainement avec l'artiste qu'il représente et qu'il défend corps et âme face à une rude concurrence, tout en gardant une distance, un recul critique qui lui permet d'aiguiller le photographe dans son travail, ses choix, ses doutes.
"Passion" et "engagement" sont sans aucun doute les maîtres mots de cette profession-vocation.
Suivez- moi, c'est parti pour une journée type "dans la peau d'un agent de photographe" !
10h00: arrivée à l'agence
vérifications des mails, c'est aussi l'heure des premiers coups de téléphones.
10h30: premier coursier.
Les tous derniers tirages d'un de nos photographes viennent d'arriver.
Il faut remettre les books à jour et préparer les envois des photos pour les divers bureaux à l'étranger (New York, Londres et Milan, les grandes capitales de la mode.)
11h00-13h00: La matinée se déroule calmement.
On vérifie que les productions des shootings en cours se passent bien.
On établit des devis pour les productions à venir, on envoie les portfolios aux clients qui en font la demande (deux books de deux photographes différents sont envoyés pour un même projet, la future campagne renault, chez Publicis conseil, c'est donc deux fois plus de chances pour l'agence d'obtenir le projet contre les autres agences en concurrence.)
13h00-14h00:
Pause déjeuner à l'agence pour certains, ou chez Jeannette, le bistrot de quartier en vogue rue du faubourg saint Denis, l'occasion de partager un moment avec les acheteurs d'art et de fidéliser le client.
Le relationnel est au coeur de la profession il ne faut pas l'oublier!
14h00-15h00:
Suivi de facturation des productions antérieures.
Préparation des productions à venir: notamment un casting enfant pour la prochaine série mode du madame figaro.
Réception des mannequins lors des "go and see": les mannequins viennent présenter leur books, c'est l'occasion de faire la connaissance des "visages" du moment.
15h00-16h30:
Rendez-vous chez les éditions Jalou qui recouvrent les magazines Jalouse, l'Officiel, L'optimum...soit de nombreuses perspectives "d'édito" !
Sur 5 books emportés, 3 ont retenu l'attention des directeurs artistiques qui souhaitent les étudier plus en détails: c'est un succès!
16h30:
Retour à l'agence.
Il s'agit maintenant d'organiser un voyage "au soleil" pour shooter le catalogue pour la nouvelle collection de maillots de bains D.I.M
Le choix du directeur artistique se porte sur le Brésil ou Miami !
je suis chargée de faire deux devis comparatifs, en faisant appel à deux sociétés de productions.
Organisation des détails relatifs à la "PPM" (pre-production meeting) qui aura lieu demain matin.
La PPM est l'ultime rencontre entre la totalité des agents d'une production du client au directeur artistique en passant par la styliste le make up artiste et les mannequins, au cours de laquelle on définit les lignes à suivre.
17h30-20h00:
Visite sur le shooting en cours d'un de nos photographes:
Olaf Wipperfurth pour le nouveau parfum de la marque ESPRIT.
l'occasion de rassurer le photographe et le client, et de s'entretenir directement avec les fournisseurs, notamment pour la location de matériel numérique, et la lumière.
la dernière image shootée on trinque autour d'une coupe de champagne, mais on ne tarde pas à rentrer épuisé, demain une grosse journée nous attend !
Alors tentés ???
C.S.S
C'est vrai, au fond qui est C.S.S ? Que fait-elle ? Pourquoi? Pour qui ?
Vous allez me dire : "la réponse est dans le titre"..et vous aurez raison !
Voilà maintenant sept mois palpitants, éprouvants, enivrants, éreintants bref...riches en émotions que je travaille au sein d'une des plus importantes agences de photographes de mode, publicité, luxe et beauté:j'ai nommé W.I.B !
Concrètement, qu'est ce que ça signifie ??
Le rôle de l'agent est de représenter l'artiste et de démarcher pour lui.
Dans la phase de développement de l'artiste , il multiplie les rendez-vous avec le portfolio ou book de ce dernier, défend et vend le travail du photographe afin de le placer sur le plus de supports possibles (presse, PLV, internet, magazines, publicité...) et de lui assurer un maximum de visibilité.
Pour les photographes dont la renommée n'est plus à faire, il s'agit avant tout de les placer sur des projets publicitaires car c'est la publicité qui fait vivre le photographe, non pas la mode.
Il assure le lien entre l'artiste et les clients, commerciaux, acheteurs d'art.
L'agent doit donc à la fois s'engager humainement avec l'artiste qu'il représente et qu'il défend corps et âme face à une rude concurrence, tout en gardant une distance, un recul critique qui lui permet d'aiguiller le photographe dans son travail, ses choix, ses doutes.
"Passion" et "engagement" sont sans aucun doute les maîtres mots de cette profession-vocation.
Suivez- moi, c'est parti pour une journée type "dans la peau d'un agent de photographe" !
10h00: arrivée à l'agence
vérifications des mails, c'est aussi l'heure des premiers coups de téléphones.
10h30: premier coursier.
Les tous derniers tirages d'un de nos photographes viennent d'arriver.
Il faut remettre les books à jour et préparer les envois des photos pour les divers bureaux à l'étranger (New York, Londres et Milan, les grandes capitales de la mode.)
11h00-13h00: La matinée se déroule calmement.
On vérifie que les productions des shootings en cours se passent bien.
On établit des devis pour les productions à venir, on envoie les portfolios aux clients qui en font la demande (deux books de deux photographes différents sont envoyés pour un même projet, la future campagne renault, chez Publicis conseil, c'est donc deux fois plus de chances pour l'agence d'obtenir le projet contre les autres agences en concurrence.)
13h00-14h00:
Pause déjeuner à l'agence pour certains, ou chez Jeannette, le bistrot de quartier en vogue rue du faubourg saint Denis, l'occasion de partager un moment avec les acheteurs d'art et de fidéliser le client.
Le relationnel est au coeur de la profession il ne faut pas l'oublier!
14h00-15h00:
Suivi de facturation des productions antérieures.
Préparation des productions à venir: notamment un casting enfant pour la prochaine série mode du madame figaro.
Réception des mannequins lors des "go and see": les mannequins viennent présenter leur books, c'est l'occasion de faire la connaissance des "visages" du moment.
15h00-16h30:
Rendez-vous chez les éditions Jalou qui recouvrent les magazines Jalouse, l'Officiel, L'optimum...soit de nombreuses perspectives "d'édito" !
Sur 5 books emportés, 3 ont retenu l'attention des directeurs artistiques qui souhaitent les étudier plus en détails: c'est un succès!
16h30:
Retour à l'agence.
Il s'agit maintenant d'organiser un voyage "au soleil" pour shooter le catalogue pour la nouvelle collection de maillots de bains D.I.M
Le choix du directeur artistique se porte sur le Brésil ou Miami !
je suis chargée de faire deux devis comparatifs, en faisant appel à deux sociétés de productions.
Organisation des détails relatifs à la "PPM" (pre-production meeting) qui aura lieu demain matin.
La PPM est l'ultime rencontre entre la totalité des agents d'une production du client au directeur artistique en passant par la styliste le make up artiste et les mannequins, au cours de laquelle on définit les lignes à suivre.
17h30-20h00:
Visite sur le shooting en cours d'un de nos photographes:
Olaf Wipperfurth pour le nouveau parfum de la marque ESPRIT.
l'occasion de rassurer le photographe et le client, et de s'entretenir directement avec les fournisseurs, notamment pour la location de matériel numérique, et la lumière.
la dernière image shootée on trinque autour d'une coupe de champagne, mais on ne tarde pas à rentrer épuisé, demain une grosse journée nous attend !
Alors tentés ???
C.S.S